J'ai lu une fable écrite par Paul Kuhn qui m'a fait réfléchir beaucoup sur la résistance au changement. Je vous en propose une version abrégée.
Mettez 10 singes dans une pièce et des bananes sur une plateforme surélevée au milieu de ceux-ci. Installez une échelle piégée qui fera tomber une pluie glaciale sur tous les singes lorsqu'un d'eux tentera d'accéder aux bananes. Voyez ce qui se passe.
Ils comprendront très vite qu'il ne faut pas grimper dans cette échelle. Déconnectez le mécanisme et ceux-ci continueront à éviter les bananes.
Puis, laissez 9 singes dans la pièce et remplacez le 10e par un singe non-conditionné. Lorsqu'il s'approchera de l'échelle, celui-ci s'attirera rapidement les foudres des autres et apprendra à rester loin des bananes même s'il n'a jamais reçu de douche froide.
Renouvelez cette expérience jusqu'à ce que les 10 singes aient été remplacés et observez la situation. Vous obtiendrez un groupe d'individus qui se privent de savoureuses bananes et qui aggressent quiconque s'en approche sans connaître la raison pour laquelle ils agissent ainsi.
On pose malheureusement trop souvent nos actions par habitude, sans questionner si les méthodes qui ont conditionné nos comportements ont changé.
Comme quoi il est bon de prendre une p'tite douche froide de temps en temps!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire