samedi 30 janvier 2010

L'art de ne pas travailler...

En cette période de remise en question, j'ai la chance de disposer de beaucoup plus de temps libre que jamais auparavant. Entre 2 démarches professionnelles, je me retrouve donc avec la question inaccoutumée de savoir comment bien gérer mes loisirs. Plus facile à dire qu'à faire!

Des loisirs illimités seraient supposément l'idéal de bien des gens, mais bien peu d'entre nous y sont réellement préparés.

Voici quelques réflexions qui résonnent de vérité pour moi...

"Il est paradoxal et néanmoins vrai que plus un homme réalise son objectif de vivre une vie confortable et aisée, plus les fondations qui donnent un sens à son existence s'en trouvent menacées."
- Franz Alexander

"L'oisiveté est la responsabilité la plus redoutable qu'on puisse offrir à un homme."
- William Russel

Ce que j'adore, dans cette dernière citation, c'est la notion de responsabilité. Dans mes prochains messages, j'aborderai la question de la perception, de la culpabilité et de la créativité en rapport à l'atteinte d'une vie réellement satisfaisante. Parce que si nous ne sommes pas capables d'apprécier adéquatement nos temps libres, qu'est-ce qu'il nous reste?

3 commentaires:

  1. "L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus."
    - Franz Kafka

    RépondreSupprimer
  2. Ouin...
    Mais je crois que ceux qui considèrent l'oisiveté comme le commencement de tous les vices ne sont pas suffisamment vertueux pour assumer leur autonomie.
    -Eslyse

    RépondreSupprimer
  3. si je comprends bien après avoir lu la 1ere citation, tout réside dans la tentative de donner un sens à sa vie

    peut-être une vie pas trop comfortable ni trop aisée avec pas trop de choses d'accumulées permettraient d'y voir un certain sens

    makes me think of a book I read "From down under" and also of my experience in the Grand Tour (camping, peu de choses, friendship, dépassement de soi, sentiment de ne pas pouvoir atteindre le but fixé, découverte sur soi, etc.)

    RépondreSupprimer