lundi 21 décembre 2009

70 jours en Asie : le bilan

Premier séjour en Asie, première expérience de voyage en solo, premier déracinement complet de 2 mois et demie... Qu'y a-t-il à retenir?

L'INDE :

S'il est vrai que l'Inde est probablement un des pays les plus difficiles à apprivoiser, son souvenir me colle à la peau comme une odeur de curcuma.

Dans toute sa magie et son chaos, elle récompense immensément le visiteur capable de lâcher prise. À mon avis, c'est un exercice que tout être humain devrait tenter une fois dans sa vie, peu importe sous quelle forme.

LE NÉPAL :

Synonyme pour moi de retrouvailles avec Émilie, un des moments les plus forts de mon voyage, le Népal est beaucoup plus qu'un terrain de jeu pour "trekkers".

Impossible de rester indifférent à une culture aussi riche, ni au sourire de ses habitants. L'ambiance générale de ce pays me hante encore.

LA THAÏLANDE :

Pour la douceur de la vie, la beauté paysages (non mais, quelles plages!!) et la facilité à rencontrer d'autres voyageurs, je pense que ce pays devrait être en haut de la liste des destinations potentielles de pratiquement tout le monde que je connais.

Il y aurait tellement plus à dire sur ces 3 pays qui ont été, tour à tour, des territoires d'accueil pour moi. Disons juste que cet exercice de synthèse m'a aidé à formuler ce que je répondrai à la question : "comment a été ton voyage?" pendant le temps des fêtes...

lundi 14 décembre 2009

Ko Pha Ngan : le paradis existe

Avertissement : le message qui suit pourrait contenir des informations pouvant ne pas convenir a un public aux prises avec l'hiver quebecois.

Eaux cristallines variant de l'emeraude a l'indigo, plages impeccables au sable blanc, paysage sous-marin a couper le souffle, montagnes escarpees offrant des vues spectaculaires : Ko Pha Ngan est une carte postale animee.

Quand on pense qu'il est impossible de demander davantage, on realise qu'au dela de cette perfection visuelle, il y a plus.

Pour le prix d'une entree au cinema, vous pouvez dormir dans une charmante hutte a 2 pas de la mer, avec un hamac en prime. Pour plus d'action, essayez la plongee sous-marine, l'escalade, le trekking, le velo, etc. Vos muscles sont endoloris? Pourquoi ne pas vous payer un massage thailandais a 10$ pour une heure? (NB : je suis consciente que je sonne comme une annonce publicitaire, mais je n'ai pas ete payee pour ecrire ces lignes, promis!)

Ce n'est pas tout... Chaque soir, des DJs font resonner de gigantesques haut-parleurs sur la plage de Hat Rin, celebre pour ses "full-moon parties" qui attirent environ 20 000 a 30 000 personnes chaque mois. Si vous ne craignez pas les lendemains difficiles, laissez-vous tenter par une boisson tropicale (ou 2 ou 3!) servie dans une chaudiere (!) coloree. Si vous avez assez d'energie, vous pourrez ainsi feter jusqu'au lever du soleil...

Aujourd'hui, je quitte les iles pour debuter mon voyage de retour a la realite. Transit d'un jour a Bangkok, puis d'un jour a Mumbai, et finalement enweye-a-maison! C'est donc le debut de la fin...

mercredi 9 décembre 2009

La meduse dans son element

Ko Tao, une petite ile situee dans le golfe de la Thailande, est connue pour la beaute de ses recifs de coraux, l'abondance des animaux marins et pour l'excellente visibilite sous l'eau. (Jusqu'a 20 m si la temperature le permet).

Apres 4 jours de cours, de lectures, et d'examens, je suis maintenant certifiee pour la plongee sous-marine selon l'association PADI (Professional Association of Diving Instructors). Cela signifie que je peux faire du "open-water diving" partout dans le monde jusqu'a une profondeur de 18 metres.

Bien entendu, explorer les fonds marins est tout a fait fascinant, mais c'est l'experience de l'apesanteur qui m'a le plus impressionnee... Lorsqu'on enleve nos palmes, on peut faire toutes sortes d'acrobaties sous l'eau, comme mimer la fameuse scene du film The Matrix, par exemple. Quel trip!!

J'ai vu des baracudas, des muraines, un trigger-fish et une petite pieuvre rose. Tres tres cool.

dimanche 6 décembre 2009

Le nord et l'ouest de la Thailande en un clin d'oeil

Le plus beau : Les chutes du parc national d'Erawan (voir photos). S'elevant a quelques 1000 m et se divisant en 7 paliers, ces cascades forment des piscines naturelles d'eau turquoise entourees de palmiers et de fleurs sauvages. Si vous vous y baignez, des dizaines de poissons se jettent a vos pieds pour y grignotter les peaux mortes, soit l'equivalent humain du "beef jerky". Savoureux, car arome de fromage en prime.

Le plus triste : Le chemin de fer de la riviere Kwai et le cimetiere des prisonniers de guerre des forces alliees. Impossible de demeurer insensible aux horreurs endurees par de centaines de jeunes hommes pendant des annees de travaux forces.

Le plus bizarre : La preparation thailandaise a l'hiver (il fait quand meme 27-28 degres le jour...) Vetus de bas blancs a l'interieur de leurs gougounes, les Thailandais procedent a habiller les statues de bouddha de foulards, robes et manteaux. C'est tellement plus bizarre que de decorer un sapin de Noel, non?

Le plus "over-rated" : Les balades a dos d'elephant. Peu confortables et hautement flatulentes, ces pauvres betes sont souvent traitees de facon douteuse par leurs maitres.

Le plus "under-rated" : La qualite du service a bord des autobus locaux. Pour environ 3 dollars, vous pouvez faire un trajet de 200km a bord d'un autobus voyageur des plus modernes, avec presentation d'un film en bonus. La cerise sur le sundae? Il y a l'equivalent des hotesses de l'air a bord du vehicule! Presentation d'un video sur la securite en debut de voyage (je suis fiere de vous annoncer que je sais maintenant comment briser un gros chassis en plexiglass!), service de repas et de rafraichissements inclus... Il manquait juste un massage thailandais!

Apres 2 semaines et demie dans le nord de la Thailande, je viens d'arriver a Ko Tao (une des fameuses iles paradisiaques situees dans l'archipel de Samui). Je debute ma certification PADI ce soir. A suivre...